Yule par Susan Pesznecker

“Yule” fait partie de la collection “Célébrations païennes” des éditions Danae (groupe Alliance Magique) . Cette collection compte 8 tomes pour les 8 fêtes que célèbrent aujourd’hui les wiccans et les païens dits “modernes” et qui sont intimement liées à la nature et à ses cycles.

Dès l’introduction, le point est fait sur ces 8 fêtes et leurs origines préchrétiennes. Ainsi, d’emblée, et même si ce n’est pas très long, on y apprend déjà pas mal de choses si on est novice en la matière. C’est comme ça que j’ai appris des choses sur les origines (multiples!) de la roue de l’année qui diffère en fait du cycle agraire alors que je pensais que c’était la même chose (les cycles de la Nature possède donc bien des visages!).

Le premier chapitre est consacré justement à ces anciennes pratiques. D’où vient le terme Yule? Qui sont les déesses/dieux, héroïnes et héros associés, quelles offrandes faire etc. Pour avoir fait des recherches sur le sujet, je peux vous dire que les informations du livre, bien que synthétiques (sinon le livre ne ferait pas 180 pages mais bien le double), donnent un bel aperçu des nombreux courants à l’oeuvre derrière les festivités de fin d’année. J’ai particulièrement apprécié le passage sur la bûche de Yule, j’avais l’impression d’y être!

Image par Pezibear de Pixabay

Le deuxième chapitre traite des nouvelles pratiques à travers le monde. Là aussi, il est frappant de constater tant les similitudes que les différences issues d’un même socle lui-même riches en variétés. J’ai moi-même pu voir à quel point j’ai puisé dans différents courants, certains mêmes inconnus jusqu’à la lecture du livre, pour me créer ma propre célébration intuitive du solstice. Nul doute que mon prochain solstice évoluera encore au gré de mes lectures et de mes ressentis.

Dans le troisième chapitre, ce sont les sorts et divination qui sont abordés. Ce chapitre fait également office de bon guide pour les débutants.

Le chapitre 4, “Recettes et bricolages” vous proposent assez de recettes de cuisine pour combler votre journée de solstice. Quant aux bricolages, que vous les réalisiez ou non, ils sont une bonne source d’inspiration pour apporter des touches supplémentaires à votre décoration si tant est que vous en ayez besoin.

Image par ymkaaaaaa de Pixabay

Enfin, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin encore, les chapitres cinq et six sont consacrés respectivement aux “prières et invocations” et aux “rituels de célébration”.

Pour l’anecdote, chaque première page de chapitre est illustrée par un dessin dans des dégradés de gris et de blancs. Je ne sais pas si c’était la volonté de l’éditeur, mais ces pages donnent une furieuse envie d’être coloriées je trouve. Je n’ai pas pour habitude de faire des annotations dans mes livres ou d’y colorier le moindre espace vide, mais là je serais bien tentée!

Ma conclusion sur ce livre…

C’est un essentiel à avoir dans sa bibliothèque. Ce livre a d’autant plus d’intérêt qu’il s’inscrit, comme je le disais plus haut, dans une collection qui reprend les huit fêtes de la roue de l’année. Je le recommande à tout qui commence à s’intéresser aux fêtes païennes et/ou qui désire posséder des ouvrages sur le sujet. Pour ma part, c’est la partie historique que j’ai préférée, du début du livre jusqu’au chapitre 4 inclus. Convaincue, j’achèterai les 7 autres ouvrages au fil de l’année 2021 et, bien sûr, je vous en parlerai ici.

Joyeux Solstice d’hiver!

Yule, Rituels, Recettes et Traditions du Solstice d’Hiver aux éditions Danaé. Traduction et adaptation française: Hervé Solarczyk*

On se retrouve bientôt pour un autre article. Hautes et belles énergies à vous!

De nos Flammes Jumelles,

Voir mes accompagnements par ici!

*lien affilié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chemins de Vie & Flammes Jumelles, Copyright 2021 © Vie privée et cookies